Deadlock est le vingt-troisième Agent de Valorant. Cette Sentinelle dispose d’un kit axé sur la prise d’informations et l’anti-rush. Capable de verrouiller des accès et d’envoyer un adversaire à la mort tout en dentelle, elle saura se montrer efficace en équipe, comme en solitaire.
Avant toute chose, nous vous conseillons de vous familiariser avec les compétences de Deadlock.
Les Compétences de Deadlock
Les compétences de Deadlock conviendront parfaitement aux joueurs qui apprécient glaner des informations et semer la confusion dans les troupes adverses. Contrairement aux autres Sentinelles, il n’est pas conseillé de poser toutes les compétences de Deadlock pendant la phase de préparation, bien au contraire. Il faudra se montrer réactif, mais vous serez bien plus impactant si vous pouvez interrompre un rush ou capturer des ennemis en pleine partie. Notez qu’aucune des compétences n’est rechargeable, ce qui implique de les utiliser correctement.
GravNet
Le grenade de Deadlock n’a rien à voir avec celle de Raze, puisqu’elle ne fait aucun dégât. Elle ressemblerait davantage à un orbe ralentissant de Sage. Vous avez la possibilité de la lancer à distance ou bien à proximité, mais quelque soit votre choix, elle se déclenche au moment de l’impact. Le bruit est d’ailleurs très reconnaissable.
Lorsqu’elle touche le sol, ou une surface plane, la grenade explose et libère un maillage électrique dans une zone circulaire. Celle-ci est plutôt large et peut aisément affecter plusieurs personnes simultanément. Les individus touchés, ennemis ET alliés, se voient ralentis et sont automatiquement placés en position accroupie.
Depuis le patch 7.10, vous devez impérativement maintenir la touche F pour vous défaire de son emprise. L’effet reste actif tant que vous n’avez pas arraché le filet. Même si la zone est toujours visible sous vos pieds, vous ne pourrez pas être emprisonné de nouveau. En effet, dès lors que la luminosité sur les câbles disparaît après l’explosion initiale, le malus ne peut plus toucher personne. Tout comme c’était déjà le cas pour Néon, Jett ne peut plus dasher hors de la zone pour s’échapper à vive allure. Pour plus d’informations à ce sujet, référez vous à l’article sur le buff de Deadlock.
Les obstacles d’épaisseur modérée n’arrêteront pas l’expansion de la zone au moment de l’impact, cela implique que vous pouvez toucher des Agents qui se trouvent de l’autre côté d’une boîte de Radianite ou d’un mur fin. Par ailleurs, si vous lancez la grenade sur une structure haute, par exemple des caisses empilées, la zone d’affliction retombe autour, en plus d’être active sur le dessus de la structure elle-même.
Cette capacité sera tout aussi efficace en Attaque qu’en Défense, puisqu’elle peut servir dans bien des situations. Vous pouvez par exemple bloquer un ou plusieurs adversaires dans un coin, et, en combo avec une moly de Brimstone, une grenade de Raze ou encore du poison de Viper, faire beaucoup de dégâts. GravNet se montrera aussi intéressante pour stopper net un rush ennemi ; afin d’obtenir un effet surprise supplémentaire, vous pourriez l’envoyer à l’intérieur d’une fumigène, de sorte à ce que les ennemis en question ne puissent pas la voir arriver.
Radar Ultrason
Le Radar Ultrason est tout à fait unique : il ne se déclenche qu’en cas de bruit dans la zone d’action. Néanmoins, tous les sons ne sont pas concernés. Retenez que si vous courez, sautez, chutez ou tirez, l’outil se met en marche. Cela implique que vous pouvez tout à fait marcher dans la zone sans vous faire repérer et contourner vos ennemis.
Toute personne, ennemis ET alliés, présente dans la zone d’effet est étourdie un peu à la manière du fil de Cypher, pendant environ 4s. Et il y a de quoi toucher plus d’un Agent à la fois tellement la zone d’activation est imposante ; elle prend la forme d’un très gros pavé invisible, perpendiculaire à l’engin. Notez qu’elle traverse même les obstacles et sera active de l’autre côté d’un mur notamment.
Le Radar Ultrason ne peut pas être placé à même le sol, ni sur les plafonds et nécessite même une zone plane. Néanmoins, il existe quelques endroits précis, notamment dans des escaliers, au niveau desquels vous pourrez coller votre outil pour surprendre les adversaires.
Une fois qu’il est en place, le radar devient transparent, il reste donc partiellement visible par les adversaires. Pour le repérer, ils pourront d’ailleurs se référer au son particulièrement reconnaissable de l’engin en attente d’activation, puis le détruire à l’aide de quelques balles seulement. Et si par malheur le radar se déclenche, ils pourront esquiver le malus en sautant rapidement hors de la zone, pour le peu qu’ils soient en bordure de celle-ci.
Le Radar Ultrason est un bon moyen d’obtenir des informations. Même si vos deux outils sont détruits sans étourdir d’adversaires, vous saurez que quelqu’un se trouve non loin de leur position. Cependant, si vous pouvez profiter de son effet, c’est quand même mieux. Idéalement, il faut les placer au niveau de choke-points, là où les ennemis ne les attendent pas. De cette manière vous pourrez facilement empêcher un rush, une reprise de site ou encore surprendre un flanker imprudent.
Filet de Contention
Plus haut dans ce guide, nous vous conseillions de ne pas placer tous vos outils dès le début de la partie, c’est encore plus vrai pour le Filet de Contention. Il est plus efficace quand il est utilisé en réaction à ce que font vos adversaires.
Cette capacité fait apparaître quatre murs transparents, en forme de croix, dont la hauteur dépasse un peu celle du mur de Sage. Vous pouvez tirer au travers et lancer certaines compétences – flashs et smokes notamment – mais ils stoppent vos mouvements. Il s’agit donc d’un sort utile pour bloquer et surveiller des accès.
La croix est en fait générée par une sorte de boule centrale, au bout d’une seconde environ. En outre, chaque mur dispose de sa propre boule à son extrémité. Ces orbes sont les points faibles du Filet de Contention. Vous pouvez faire disparaître l’ensemble de la structure en détruisant l’orbe central, ce qui demande une trentaine de balles, mais il est aussi possible de ne briser qu’un seul mur à la fois en tirant sur la petite boule qui lui est associée. Dans ce cas, le nombre de munitions nécessaires est réduit.
Dans la pratique, vous n’obtiendrez pas toujours une croix très large et parfaitement symétrique. Il est même possible que certains des quatre murs n’apparaissent pas. Le résultat final dépend de la place qu’il y a aux alentours et de la présence ou non d’obstacles, quels qu’ils soient. Bien évidemment si vous placez cet outil dans une zone libre de tout élément, la croix ne s’étend pas indéfiniment, puisqu’il existe une distance maximale d’extension.
Vous devrez probablement faire quelques essais pour obtenir les résultats escomptés, mais le travail en vaut la chandelle. Soyez créatifs ! Vous pouvez même choisir de détruire certains orbes pour vous fabriquer un passage sur mesure, ou envoyer vos ennemis dans un piège. Les possibilités ne sont pas totalement infinies, mais presque… Par exemple, en posant correctement le Filet de Contention, vous pouvez bloquer la porte entre Tree et le site A sur Ascent et l’accès au bouton pour fermer ladite porte.
Cette compétence peut aussi vous servir pour donner du fil à retordre à vos adversaires lorsque votre équipe a planté le Spike, puisque c’est un véritable calvaire de détruire la boule centrale. Cela fonctionnera encore mieux lors des pistol-rounds en raison du peu de balles disponibles dans les chargeurs.
Annihilation, l’Ultime de Deadlock
L’ultime de Deadlock, Annihilation, est une capacité extrêmement dangereuse pour vos ennemis. Lorsqu’une personne est touchée, elle se retrouve enfermée dans un cocon. Dès lors, elle ne peut plus se mouvoir, ne voit, ni n’entend plus rien. Le prisonnier est ensuite tracté jusqu’à un point précis – nous reviendrons dessus plus bas – au niveau duquel c’est la mort assurée.
Lorsque Deadlock utilise cette compétence, elle tire une zone en forme de tube, dont la largeur et la hauteur est semblable à celle de la Fureur du Dragon de Sova. Vous avez la possibilité de faire rebondir ce tube une fois, avec l’angle de votre choix. En fin de mouvement, la zone explose en formant un dôme, qui peut lui aussi vous permettre de capturer un individu si ce n’est pas déjà fait.
Une fois prise au piège, la personne est tractée jusqu’à l’endroit au niveau duquel le sort a été lancé. Le trajet est identique à celui du tube, rebond compris. Cette étape dure toujours 7 secondes, quelque soit la distance qui sépare le point de capture et le point de lancer. Par conséquent, si la distance à parcourir est longue, le cocon se déplace rapidement, et si elle est courte, il fait presque du surplace.
Annihilation n’est pas imparable, puisqu’il y a un indicateur à l’écran qui vous alerte du danger. Vous avez alors une seconde pour vous décaler de quelques pas et l’esquiver. Par ailleurs, si un allié est pris au piège, vous pouvez le libérer en tirant sur le cocon, jusqu’à ce qu’il se brise.
Il est aussi possible de faire rebondir la zone au niveau d’un plafond haut. Dans ce cas, si un Agent est capturé, il sera déplacé vers le haut et restera ainsi accroché en l’air jusqu’à la fin des 7s. L’individu survivra à cette pratique, mais prendra des dégâts de chute. De quoi l’éliminer s’il ne lui restait que peu de points de vie.
Cette compétence est particulièrement utile en situation de clutch, nous vous invitons donc à ne pas l’utiliser à tout va. Lorsque vous êtes en infériorité numérique, vous pouvez aisément capturer un Agent et ainsi forcer un adversaire à sortir de sa cachette pour tenter de libérer le collègue capturer.
Quel rôle pour Deadlock dans une équipe ?
Deadlock est un Agent plutôt polyvalent. Contrairement à d’autres Agents, tels que Reyna ou Chamber, elle n’a pas vocation à être jouée en solitaire. Elle révèlera tout son potentiel lorsqu’elle s’alliera à l’un ou l’autre de ses alliés.
Même si elle apparaît plutôt défensive au premier abord, elle pourra être très agressive au besoin. On peut aisément envisager qu’elle prenne des informations sur les ennemis, avant de les capturer ou de les bloquer dans un coin. En combo avec le Rayon Orbital de Brimstone, cette stratégie pourrait bien être dévastatrice !
Lorsque vous faites face à une Deadlock, vous devez vous préparer à vous heurter à son mur ou bien à vous faire empaqueter comme une vulgaire mouche. Cela demande beaucoup de coordination dans l’équipe, puisqu’il faut pouvoir réagir rapidement en cas de danger.
Quelques trucs et astuces
- Le clone de Yoru peut être pris dans l’ultime et servir de bait.
- Wingman est ralenti par le GravNet.
- Le cocon de l’Ultime peut traverser les murs de Filet de Contention.
- Si le porteur du Spike est pris dans le cocon, le Spike est inaccessible autant de temps qu’il reste prisonnier.